top of page

Innovation ouverte et expérimentation agricole

La notion d’« innovation ouverte » connaît un succès grandissant et est reprise par de nombreuses entreprises, universités et instituts de recherche pour mettre en valeur des processus d’innovation auxquels contribuent des acteurs extérieurs aux traditionnels service de R&D ou laboratoires de recherche.

Dans l'expérimentation agricole, les partenariats étroits entre chercheurs et acteurs du monde agricole, filières ou territoires ne sont pas nouveaux. Toutefois, ces manières d'expérimenter qui se développent fortement ces dernières années transforment les modalités de l'expérimentation agricole

Le réseau

Le réseau Innovation ouverte vise à accompagner le développement de démarches associant personnels des dispositifs expérimentaux agricoles et acteurs hors recherche.

Le réseau rassemble pour l'instant des représentants des unités et installations expérimentales de l'INRAE, engagées dans des démarches d'innovation ouverte, de recherche participative ou des partenariats étroits avec le monde socio-professionnel agricole. Il est co-animé par Catherine Mignolet et Aurélie Cardona

IMG_2971.jpg
Unités et installations expérimentales INRAE
Catherine Mignolet

Ingénieure de recherche en agronomie des territoires à l’Unité de Recherche ASTER de Mirecourt, je travaille sur la diversité des systèmes agricoles (systèmes de culture, systèmes de production) et des systèmes agri-alimentaires et sur leurs transformations analysées à de grandes échelles de territoire (régions, bassins hydrographiques). Je m’intéresse en particulier à la manière dont ces systèmes s’organisent spatialement au sein des territoires. En parallèle, mon parcours à INRAE m’a conduit à accompagner la trajectoire de l’Installation Expérimentale de l’UR ASTER, dédiée depuis 15 ans à la conception de systèmes de polyculture-élevage en AB selon des objectifs qui ont évolué au fil du temps. Je suis aujourd’hui chargée de mission sur les UE-IE du département ACT d’INRAE et directrice de l’UE Maraîchage (Alénya).

Aurélie Cardona

Chargée de recherche en sociologie, je travaille sur la production et la circulation de connaissances pour accompagner les transitions agroécologiques. Je m'intéresse particulièrement aux processus et aux lieux qui contribuent à créer de l'interface entre différents acteurs des systèmes agri-alimentaires ( agriculteurs, conseillers, chercheurs, expérimentateurs, porteurs de projets, citoyens etc...). L'expérimentation agricole en est un.

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page